Pathologie de l'Épaule

Arthrose / omarthrose

L'arthrose est la dégénérescence du cartilage permettant la bonne fluidité de l’articulation. Au niveau de l’épaule, on parle d’omarthrose.

L'ensemble de nos opérations chirurgicales se déroulent sur le plateau technique de la clinique Rhéna à Strasbourg. Nous vous accueillons pour nos consultations à la maison médicale.

ISCO Arrow Down
Image

L’arthrose est une pathologie du cartilage. Le cartilage disparait progressivement cela est du à different facteur : l’usure, un fonctionnement de l’épaule anormale lié à une lésion de la coiffe des rotateur. L’arthrose de l’épaule est souvent bien tolérée pendant un certain temps. La gène et la douleur qu’elle occasionne reste supportable car les patients utilisent moins leur épaule et compensent avec l’autre coté. Ce mécanisme de défense est possible contrairement au membre inférieur car nous ne marchons pas sur l’épaule.

Quels sont les signes ?

Elle se manifeste le plus souvent par :

  • des douleurs évoluant de façon progressive ou par poussées,
  • une raideur ou une diminution des amplitudes de mouvement,
  • des gonflements articulaires,
  • des sensations de craquement.

Quelles sont les options thérapeutiques ?

La prise en charge de l’arthrose de l’épaule est plus complexe que sur les autres articulations. les contraintes au niveau de cette articulation sont en effet moindre par rapport aux autres articulation. De plus la prise en charge doit prendre en compte l’os et le cartilage mais également les possibles lésion de la coiffe des rotateur.

Actuellement, il n’existe aucun procédé permettant de faire repousser le cartilage et le traitement est fonction de la gêne ressentie, on proposera donc :

  • soit des solutions conservatrices qui visent à apaiser : anti-douleur, anti-inflammatoire, infiltration.
  • soit des solutions prothétiques : le type de prothèse est différent en fonction de l’état des tendons et muscle de l’épaule,  les résultats sont très satisfaisant surtout sur les douleurs.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Les suites opératoires nécessitent une petite période d’immobilisation, le temps de la cicatrisation des muscles, et vous pourrez retrouver rapidement une épaule fonctionnelle, aidé par des séances de kinésithérapie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib