Pathologie de la Cheville

Maladie de Haglund

Lors de la marche, le tendon d’Achille peut entrer en contact et donc en conflit avec une formation osseuse.

ISCO Arrow Down
Image

Maladie Haglund | ISCO Strasbourg

Le tendon d’Achille s’insère sur la face postérieure du talon. Lors de la marche, le tendon d’Achille peut entrer en contact et donc en conflit avec une formation osseuse. Celle-ci est soit le fruit d’une bosse osseuse qui n’est normalement pas présente, soit le fruit d’un calcanéum trop vertical déplaçant ainsi son coin vers le tendon.

 

Quels sont les signes ?

  • douleur postérieure en regard du talon
  • apparition d’une voussure correspondant à une bursite à la jonction os-tendon
  • inflammation locale (rougeur)
  • douleur à l’étirement et au sport

 

Quelles sont les options thérapeutiques ?
Le traitement médical aura pour but de calmer les douleurs mais ne permettra pas de faire disparaître la bosse. Le traitement commence cependant toujours par un traitement médical permettant d’assouplir le tendon ainsi que les chaînes musculaires postérieures, de stimuler la cicatrisation avec des ondes de chocs et le port de semelles orthopédiques afin d’essayer d’effacer l’effet de la bosse.

En cas d’échec de ce traitement, il sera possible en fonction de l’étiologie des douleurs de réaliser :

  • Une ablation de la bosse qui entre en conflit. Les suites sont relativement simples avec une marche retrouvée rapidement sans réelle immobilisation. La simplicité de ce traitement est contrebalancé par le résultat souvent hasardeux.
  • Une correction de l’attitude du calcanéum afin de l’horizontaliser par une ostéotomie (ostéotomie de zadek) fixée par des vis. Dans les suites chirurgicales il sera nécessaire de porter une immobilisation puis de réaliser des séances de kinésithérapie.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib