L’articulation de la cheville doit répondre à deux critères : stabilité et mouvement elle est le pilier du Corp et un élément essentiel pour la marche. La cheville se situe à la rencontre de 3 os : le tibia et la fibula (anciennement péroné) qui forme une mortaise grâce au ligament tibiofibulaire permettant d’accueillir et de stabilisé le talus. Le talus est la clef de voute du pied répartissant les contraintes entre la partie postérieur et antérieur du pied.
Stabilité :
Afin que le talus ne glisse pas comme une savonnette il est stabilisé par un fort complexe ligamentaire qui se trouve sur les versants externe et interne on les appels les ligament latéraux externe et interne.
Lors d’un premier épisode d’entorse ceux ci sont abimés et ont souvent du mal à cicatrisé correctement pouvant donc évoluer vers l’instabilité chronique de cheville.
Mobilité :
Elle est assuré par les surfaces articulaires et peut être limité par des buttoirs qui apparaissent en avant ou en arrière de l’articulation et qui sont douloureux c’est ce qu’on appel le conflit antérieur ou postérieur.
La force :
Est assuré par les muscles et leurs tendons, qui lorsque la morphologie ou le fonctionnement du pied est anormal, peuvent être abimé ce sont les tendinopathies : achilles et fibulaires
Zone de passage:
Enfin la cheville est une zone de passage importante pour les éléments venant innerver le pied. Ces éléments sont coincés par des formations osseuse et des ligaments pouvant ainsi les serré trop fort formant le syndrome du tunnel tarsien.