Le pied est le socle du membre inférieur. il a la difficile tache d’associé stabilité et dynamisme.
Stabilité : Il permet la stabilité de celui ci en répartissant correctement les charges entre l’avant pied et l’arrière pied. La répartition des charges peut être altéré par des élements intrinséque au pied : longueur des os, forme du pied, trouble de la marche mais également par des éléments extérieurs au pied notament le chaussage. Devant cette anomalie de répartition le pied peut se déformer créant : Hallux valgus, métatarsalgies, griffe d’orteil.
dynamisme : Le pied n’étant pas un socle statique il nécessite un systéme complexe pour ce mettre en marche. Ce systéme doit être suffisament souple pour permettre le mouvement mais également la force. Cette équilibre est souvent difficile à obtenir et explique certaine pathologie : tendinopathie du tendon d’Achille, inflamation de l’insertion du tendon d’Achille, Aponévrosite plantaire
Le but de la chirurgie du pied est d’adaptée le pied au sol et donc de corriger les différentes anomalies. Cette chirurgie est le plus souvent réalisée par technique percutanée (petite incision) afin de limiter l’agression et les douleurs chirurgicales. A contrario les semelles orthopédique ne corrigent pas ces anomalies mais permet par une solution simple d’adapter le sol au pied.