Entorse
Les entorses de chevilles sont des pathologies très fréquentes environ 6000 français consultent chaque jours pour ce motif.
Dans le langage courant on dit s’être « tordu la cheville » il s’agit en fait d’un traumatisme en « varus-équin » (c’est à dire que le pied part sur le coté.) Contrairement à l’idée collective il ne s’agit pas d’une affection banale étant donné que les ligaments sont rompus ou allongés provoquant une gêne chez presque 40% des patients. Les gènes les plus fréquentes sont l’instabilité de la cheville (une cheville faible qui se tord ou se dérobe facilement) et les séquelles douloureuses par conflit antéro-externe (le ligament lésai essaie de cicatriser et crée un tissu inflammatoire qui viendra se coincer dans la cheville).
Quels sont les symptômes ?
Quels sont les traitements ?
Le traitement de l’entorse de la cheville se divise en trois étapes :
1) dans les jours qui suivent l’entorse la prise en charge sera symptomatique visant à calmer la douleur et faire diminuer l’oedème :
2) Puis jusqu’a la sixième semaine le traitement permettra de laisser cicatriser les ligaments en bonne position et de faire diminuer l’œdème :
Après ce délai la rééducation commence réellement afin de travailler sur les forces musculaires et de réapprendre ou se trouve la position de votre cheville dans l’espace.
3) Si une gêne persiste celle ci peut disparaitre en moyenne jusqu’au 3ème mois.
La persistance des symptômes fera évoluer les traitements possibles.