Pathologie du Pied

Griffe d’orteil

Il s’agit d’une déformation des orteils dans le plan sagittal évoquant des griffes animales.

ISCO Arrow Down
Image

Elles sont le plus souvent la résultante d’un déséquilibre musculaire. Les orteils avaient à l’époque une fonction d’exploration de notre environnement et de préhension. L’apparition du chaussage à semelles rigides, en enfermant les orteils, a fait perdre une partie de leurs fonctions entrainant une adaptation négative des muscles.
Elles peuvent également découler de lésions des partie molles en lien avec des métatarsalgies créant une luxation des articulations métatarso-phalangiennes.

Quels sont les signes ?
Les griffes peuvent s’exprimer de différentes formes : flexion, extension, déviation latérale ou médiale et de chaque articulation composant l’orteil.
L’évolution des griffes passe par 2 stades :

    • le premier où la griffe est dite « réductible » : c’est-à-dire que celle-ci se corrige par des manœuvres externes.
    • le deuxième où elle est « irréductible » et qui marque un tournant évolutif dans la griffe et dont le traitement change radicalement.

Les griffes sont gênantes par les douleurs qu’elles occasionnent en faisant conflit avec la chaussure sur le dos de l’orteil ou sur la pulpe de celle pouvant créer des cors.

Quelles sont les options thérapeutiques ?

Le traitement est fonction du stade évolutif.

  • en cas de griffe réductible : un traitement conservateur percutané par allongement tendineux et déformation des os permettra de conserver les articulations et donc la mobilité.
  • en cas de griffe irréductible : le traitement sera le plus souvent non conservateur par arthrodèse (suppression de l’articulation et fusion des os). Celui-ci permettra de fixer les orteils dans une situation n’entrant pas en conflit. La perte de mobilité est très peu gênante étant donné que l’orteil était déjà non mobile avant la chirurgie.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib