Instabilité chronique
Lorsque les épisodes d’entorse de la cheville se répètent ou que l’on ressent une impression de dérobement on parle d’instabilité de la cheville.
Il n’y a aucune normalité a se tordre la cheville ou a nécessité une attelle/strap pour pratiquer votre sport ou encore pire de devoir changer de sport à cause de votre cheville.
La stabilité et la bonne cinématique de la cheville sont assurées par la forme des pièces osseuses mais surtout par les moyens qui les unisses que sont les ligaments : ligament latéral externe et ligament latéral interne.
L’instabilité de la cheville est dûe à une non cicatrisation ou une mal cicatrisation du ligament latéral externe. Dans ce cas le fonctionnement de l’articulation est altérée et celle ci s’abîme plus vite évoluant plus rapidement vers de l’arthrose de la cheville.
Quels sont les symptômes ?
Quels sont les traitements ?
Le traitement diffère selon la symptomatologie et l’ancienneté des symptômes.
Lors des cas de douleurs persistantes une infiltration visant à faire disparaitre l’inflamation qui se trouve dans la cheville peut être tentée.
En cas d’instabilité isolée l’infiltration n’a pas sa place et abimerait les ligaments.
Le seul traitement permettant de calmer l’instabilité sera chirurgical par arthroscopie:
A noter
Les facteurs favorisants les entorses tels que les troubles de la sensibilités ou une morphologie de l’arrière pied doivent être intégrés dans le traitement global de l’instabilité.
Les conséquences de l’instabilité sur les tendons ou sur le cartilage peuvent être traités dans le même temps et c’est là l’intérêt principal de l’arthroscopie.
Les suites opératoires nécessitent une période d’immobilisation puis de la rééducation il faudra compter en cas de réparation en moyenne 3 mois pour récupérer votre cheville tandis que lors d’une ligamentoplastie cela sera plus aux alentours de 6 mois.