Pathologie de la Cheville

Lésion du cartillage (LODA)

Les LODA sont des Lésions Ostéo-chondrale du Dôme du Talus.

ISCO Arrow Down
Image

Il s’agit d’une lésion du cartilage et de l’os qui se trouvent juste en-dessous. L’origine en est mal définie et est la conséquence, soit d’un problème traumatique, soit d’un phénomène dégénératif. Elle peut être favorisée par des facteurs locaux : anomalie de la morphologie du talon, instabilité de cheville et lésion ligamentaire.

 

Quels sont les signes ?

  • des douleurs articulaires notamment à la mobilisation de la cheville
  • une instabilité
  • un gonflement articulaire
  • des sensations de blocage de la cheville

 

Quels sont les traitements thérapeutiques ?
Le traitement dépend de l’histoire et de l’évolution de la cheville.

Dans une phase aiguë suite à un traumatisme :

  • Soit la lésion n’est pas déplacée et il sera possible d’opter pour un traitement orthopédique par immobilisation de la cheville puis rééducation.
  • Soit le fragment n’est plus à sa place et il faudra envisager un traitement chirurgical pour remettre en place le fragment et le fixer par une vis.

Ces traitements nécessitent tous les deux une immobilisation de la cheville de 6 semaines puis de la rééducation.

Dans une phase chronique :

Un traitement médical par infiltration et semelle plantaire permettra de soulager la cheville mais ne fera pas disparaître la lésion. L’option chirurgicale permettra de traiter la cause et les possibilités chirurgicales sont nombreuses :

  • Sous arthroscopie : lorsque la taille de la lésion reste petite. On réalisera une excision de la lésion par curetage et stimulation de l’os pour création d’un nouveau tissu cicatriciel qui remplacera la lésion.
  • A ciel ouvert : lorsque la taille de la lésion est trop grande. La lésion sera remplacée par de l’os et du cartilage pris au niveau du genou en zone non utilisée.

Ces 2 options nécessitent une période d’immobilisation afin de laisser faire la cicatrisation.

En plus du traitement de la lésion, il faudra envisager le traitement des facteurs favorisants, par des réparations ligamentaires ou des corrections de l’attitude du pied et de la cheville.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib