Syndrôme du tunnel tarsien
A l’arrière de la malléole interne de la cheville circulent des tendons avec le pédicule vasculo-nerveux de la face plantaire du pied.
A l’arrière de la malléole interne de la cheville circulent des tendons avec le pédicule vasculo-nerveux de la face plantaire du pied. Ces structures ont une poulie de réflexion sur la malléole interne. Elles sont stabilisées dans des cloisons. Lorsque le pied est trop utilisé il peut arriver que les cloisons grossissent ou que les veines à proximité du nerf se dilatent prenant alors beaucoup plus de place que nécessaire et comprimant ainsi le nerf. De la même façon que cela se passe au niveau du poignet avec le syndrome du canal carpien.
Quels sont les signes ?
Quelles sont les options thérapeutiques ?
Le traitement peut passer par une étape médicale mais le plus souvent il sera nécessaire de réaliser une libération chirurgicale du nerf. Celle-ci permettra d’éviter toute évolution des lésions. Cependant, lorsque l’évolution aura été longue, il est possible qu’une partie de la symptomatologie ne régresse pas à cause de lésions irréversibles du nerf.